Comment passer de 300 à 600 personnes dans un contexte de totale refonte de l'outil de production conduisant à plus de polyvalence et à un démarrage de la production avec les meilleurs standards de qualité ? Voilà le défi auquel notre client, la SNCF, avait à faire face sur un site industriel.
Il était nécessaire d'assurer très vite une cohésion forte pour répondre à 3 enjeux : le regroupement des collectifs, le développement de nouvelles organisations du travail (équipes polycompétentes et autonomes, ce qui marquait une volonté de progression) et l'atteinte d'objectifs ambitieux dès la mise en service.
Nous leur avons proposé une mission permettant de bâtir une identité propre au site et de constituer rapidement une équipe d'ambassadeurs capables de développer, d'enrichir cette identité et de la porter auprès des équipes.
Nous sommes ravis d'avoir pu conduire cette intervention chez notre client parce qu'elle est représentative de nos actions en matière d'évolution des pratiques des valeurs managériales comme dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
L'intervention a dépassé nos espérances... Les ambassadeurs ont été particulièrement motivés et se sont révélés proactifs obligeant parfois l'encadrement à se repositionner rapidement. La charte identitaire a été achevée fin juin. Elle comprend une vision, une mission, une "base line", quatre valeurs et 10 engagements. Il en découle un programme exemplaire de communication et d'implication . Notre intervention a permis également d'engager un travail autour de l'identité visuelle dans les meilleures conditions.
Réagissez ! Si vous avez des questions autour de ce type d'intervention, si vous vous interrogez sur la pertinence d'un management par les valeurs ou d'une charte identitaire... Confrontez nous !
Commentaires