Philippe Détrie, dans son ouvrage l'entreprise durable, publié aux éditions Dunod propose sept formes d'éthique reposant sur trois motivations.
Quelles sont les trois motivations ?
- la conformité : la nécessité de se conformer à la loi et de limiter les risques des sanctions. On est là dans le registre de l'obéissance,
- la prise en compte des parties prenantes et de leurs attentes,
- la conviction, reposant sur des valeurs.
Les 7 éthiques s'organisent autour de ces trois motivations. Si le chef d'entreprise recherche :
- la conformité il se situe dans une éthique normative plus ou moins subie. L'entreprise fait appel au droit et à la morale, à la déontologie, pour établir une norme de comportements attendus.
- la prise en compte des parties prenantes, Philippe Détrie parle « d’éthique marketing » plus ou moins opportuniste. L'entreprise doit alors parler développements durables et responsabilités sociales aux citoyens, actionnaires comme aux fonds d'investissement et aux partenaires sociaux.
- la conviction, il se réfère à une éthique engagée, parfois directement inspirée du métier de l'entreprise (services publics, l'intérêt général, l'action sociale...) ou simplement en ligne avec la conviction individuelle du fondateur ou du dirigeant.
Croisons maintenant ces trois domaines :
- entre éthique engagée et éthique marketing, se situe l'éthique humaniste. L'entreprise est convaincue qu'elle a des devoirs moraux à assumer envers autrui, quitte à sacrifier un profit immédiat.
- entre éthique engagée et éthique normative, se trouve l'éthique intègre. L'entreprise considère qu'il faut respecter non seulement la lettre mais aussi l'esprit de la loi en se fondant sur des valeurs telles que la loyauté, l’honnêteté, l’équité quitte à diminuer son profit immédiat.
- Entre éthique marketing et éthique normative, se place l'éthique utilitariste. L'entreprise a pleinement conscience du risque d'image et du risque juridique.
Enfin, l'auteur nous propose l'éthique responsable comme étant le produit du triple recouvrement entre éthique normative, éthique marketing et éthique engagée. Toujours dans « le cadre de sa finalité économique, l'entreprise se donne pour but de trouver le meilleur équilibre entre le résultat, l'intégrité, l'humanité et le respect ».
Commentaires