Parmi tous les adjectifs devenus courants en matière de Développement Durable, l’adjectif citoyen a eu une époque médiatique mais a été, depuis, un peu oublié. On parle presque davantage d’entreprise patriote désormais.
Qu’est-ce qu’une entreprise citoyenne ? Est-ce l’objet d’une entreprise que d’être citoyenne ?
Est citoyen un « membre de la communauté politique qu’est la cité et qui, en tant que tel, jouit de droits politiques plus ou moins étendus, lui permettant de concourir au gouvernement de l’Etat ». La citoyenneté est la « qualité du citoyen, qui ouvre des droits politiques, mais qui crée aussi des devoirs et qui s’acquiert soit par filiation soit par l’effet de la loi. » (définitions Larousse).
En même temps, on affirme qu’un « citoyen du monde » est celui qui place au dessus de tout l’intérêt de l’humanité.
L’entreprise ne peut donc par définition pas être citoyenne. On peut même dire que la vocation d’une entreprise n’est pas citoyenne. Ce n’est pas son objet social.
Pourtant on comprend l’intérêt de l’association, le côté séducteur de la proposition. Ne reproche-t-on pas fréquemment aux entrepreneurs d’être restés trop volontairement en dehors de la gestion de la chose publique, en dehors des débats politiques (tout au moins lorsque ceux-ci ne portent pas atteinte à leurs intérêts) ?
Une entreprise est citoyenne à deux conditions :
- Si elle respecte la contrainte réglementaire dans ses différentes composantes et notamment les règles fiscales, sociales (droits de l’homme et du travail), de marché public… Le respect de la loi et de tout ce qui l’asseoit (les traités, la constitution, les textes, …). En d’autres termes, l’entreprise fait preuve de civisme.
- Si elle contribue volontairement au développement de la cité et plus précisément de la communauté locale. On ne peut pas, à proprement parler, de forme désintéressée de contribution car l’entreprise ne doit ni s’éloigner de son objet social ni s’engager dans une nouvelle forme d’abus de bien sociaux (sponsoriser un sport qui constitue la passion du dirigeant).
Commentaires