Notre éthique nous imposait depuis un moment de publier une bibliographie sélective. Nous empruntons régulièrement aux auteurs cités des idées, des récits, des définitions. Nous profitons d’une demande récente laissée sur le blog pour faire ce travail qui n’avait que trop tardé. Vous trouverez des ouvrages traitant directement de nos deux sujets phares :
- La Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)
- Le Développement Durable (DD)
Retrouvez d’autres livres dans la rubrique "lire et découvrrir". Ils traitent de thèmes complémentaires.
L’entreprise verte : le développement durable change l'entreprise pour changer le monde
d’Elisabeth Laville (éditions Village Mondial, 2004, 2ème édition)
L’auteur fondatrice du cabinet Utopies (créé en 1993 et reconnu comme le grand spécialiste de la question) et professeur à HEC nous propose un livre au titre militant qui se veut un état des lieux extrêmement complet (avec une deuxième édition). S’il ne fallait n’en retenir qu’un…
L’entreprise durable
de Philippe Détrie (éditions Dunod, 2005)
L’auteur a eu l’intelligence de déposer le titre. Ce type de titre facile indique parfois que le ramage n’est pas à la hauteur du plumage mais ce n’est pas là cas ici. Ce livre est une excellent synthèse, précise, complète et pertinente. A lire d’urgence.
Mettre en pratique le développement durable : Quels processus pour l'entreprise responsable ?
d’Olivier Dubigeon (éditions Village Mondial, 2005, 2ème édition)
Un très bon livre qui donne beaucoup de références chiffrées et d’exemple en matière de dégradation de la planète et du capital humain.
Le développement durable : Le mangement de l'entreprise responsable
de Patrick d' Humières (éditions d’Organisation, 2005)
Un livre complémentaire au trois premiers notamment car il introduit le thème important de la communication d’entreprise.
80 Hommes pour changer le monde
de Sylvain Darnil & Mathieu Le Roux (éditions Jean-Claude Lattès, 2005)
Quand deux jeunes coopérants français basés au Brésil décident de mener un projet militant autour de la planète, il nous propose le destin de 80 hommes exceptionnels. Un livre source d’optimisme et qui brise les idées toutes faites, les tabous et les a priori qui mènent le monde aujourd’hui.
Organiser le développement durable : Expériences des entreprises pionnières et formation de règles d'action collective
de Franck Aggeri et alii (éditions Vuibert, 2005)
Les auteurs sont des chercheurs de l’école des mines (ENSMP). Les débuts sont un peu trop théoriques à notre goût mais les études de cas sont détaillées et très instructives. Sont notamment traités Monoprix, Accor, Lafarge et Arcelor.
Le développement durable
de Sylvie Brunel (éditions Presses Universitaires de France – PUF, Collection : Que sais-je ? 2004)
Quand un Que sais-je sort sur un sujet, cela montre que celui-ci a acquis sa notoriété. La collection ne vous décevra pas sur ce livre.
Tous responsables
sous la direction de Jacques Igalens (éditions d'Organisation)
Pour situer les notions de responsabilité et d'éthique dans le cadre de la RSE (responsabilité sociale des entreprises)
Si les livres focalisés sur la planète, l’environnement ou les relations nord-sud, la pauvreté, la malnutrition et la réalité dans les pays du nord vous intéressent nous vous recommandons :
Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent
de Jean Ziegler (éditions Seuil collection Points, 2002)
L’auteur est rapporteur spécial des Nations Unis pour le droit à l’alimentation. Il nous livre un manifeste militant mais pragmatique, précis et bien documenté. Si le sort de notre monde vous intéresse, foncez chez votre libraire.
Mal de terre
de Hubert Reeves avec F. Lenoir (éditions Seuil collection Points, 2005)
On ne présente plus Hubert Reeves. Ce livre, présenté comme une interview, est on ne peut plus pédagogique et donne des informations claires et objectives sur des questions diverses, telles que la pollution, les sources d’énergie et les réserves disponibles, le réchauffement climatique, l’accroissement démographique, la nutrition, la biodiversité…
Le syndrome du Titanic
de Nicolas Hulot (éditions Seuil collection Points, 2002)
Nicolas Hulot a influence de nombreux hommes politique au rang desquels Chirac et Fabius. Un livre témoignage que les fans adoreront pour les belles histoires et les convictions… et que les moins fans apprécieront pour l’acuité du constat et pour les références culturelles.
première publication le 30/12/2005
Commentaires