Les conflits générationnels ont toujours existé et l'on entend souvent dire que la jeune génération est à la fois naïve et cynique. Naïve car elle manifeste un désir d’idéal et cynique par son regard désabusé sur la vie et sur son avenir et par sa méfiance voire sa défiance.
Nous avons cependant l'impression que c'est bien toute la population qui est frappée par cette tendance à la défiance et cette envie de réenchantement. Tous les compartiments de la société sont affectés : le politique bien sûr avec, en point d'orgue, l’affaire Clearstream et l'opposition frontale entre les deux principaux partis. Le monde de l'entreprise aussi avec les débats sur les salaires des grands patrons ou sur les délocalisations (notamment lorsqu'elles font suite à des subventions des collectivités). La consommation enfin avec une méfiance de plus en plus importante vis-à-vis des promesses clients (l'industrie des cosmétiques est particulièrement visée ces dernières semaines) et une prise de conscience que les marques jouent sur des ressorts négatifs (anxiété, besoin de sécurisation…).
Paradoxalement les observateurs constatent un désir d'engagement politique ou une consommation qui demeure soutenue. Ainsi les marques de luxe et les produits bio conquièrent toujours plus les paniers du Français moyen et on constate une obsession réelle des jeunes pour les marques et les produits technologiques.
La consommation serait donc moins affectée ou affectable… Voyons quelles sont les tendances imaginées par les spécialistes...
Lire la suite "Tendances de consommation : entre naïveté et cynisme" »
Les commentaires récents